Les recettes du monde

panetone-vignette.jpg
Recette Baking Center Lesaffre

Panettone au levain

Italie - Typique et d’excellente conservation grâce au levain

Un Panettone typique et d’excellente conservation grâce au levain. Les arômes savoureux du panettone nécessitent une longue phase de préfermentation et l’utilisation d’ingrédients traditionnels riches en goût. La production d’acide au cours de la fermentation constitue un conservateur naturel et un excellent exhausteur de flaveurs.

Pinas.jpg
Recette participant

Piñas

Espagne - Des petits pains Espagnols

Les pinas sont des petits pains originaires de Castro Urdiales, ville d’Espagne située en Cantabrie. Leur aspect semble rappeler les pâtes dures andalouses et castillanes, mais c’est tout le contraire ! Les pinas sont des pains moelleux avec une mie alvéolée et très douce.

sandwich_canape.jpg
Recette Baking Center Lesaffre

Planchette de bayonne

France - Jouer sur l’effet exhausteur de goût du levain

La typicité du pain au levain avec ses notes acide et lactique met ici en exergue la saveur du jambon de Bayonne. L’utilisation d’un levain liquide (vivant, actif) prêt à l’emploi et à biomasse garantie (Crème de Levain®) vous permet de réaliser très facilement un pain au levain en moins d’une journée.

Bag_autolyse_05.jpg
Recette Baking Center Lesaffre

Baguettes sur Autolyse

France - Une baguette savoureuse grâce à l’autolyse

En limitant l’oxydation des pâtes, le procédé d’autolyse préserve le goût du pain. Il s’agit  d’un repos de la pâte (farine + eau) intervenant en fin de frasage ou après quelques minutes de pétrissage. Il permet un meilleur lissage et extensibilité de la pâte. L’incorporation des autres ingrédients (sel, levure) s’effectue après l’autolyse.

pain-_griotte.jpg
Recette participant

Pain aux griottes

Delice_fruits.jpg
Recette participant

Délices de fruits