Musialowski  Yves

Le regard d’un juré en Pologne

Yves Musialowski s’est « fait plaisir » !

Depuis toujours, Yves Musialowski voue une véritable passion à la boulangerie et c’est donc naturellement qu’il a accepté son rôle de juré dans le jury de la sélection nationale de Pologne. Il explique qu’il l’a fait « pour se faire plaisir » et qu’il avait envie de faire partie de ce concours de boulangers rassemblés autour de cette passion en y apportant son savoir et son expertise.

« Je n’ai malheureusement jamais été candidat à un concours de boulangerie, j’aurais bien aimé »

D’origine polonaise, Yves a passé toute sa jeunesse à travailler aux côtés de ses parents dans la boulangerie familiale. En 1999, Lesaffre lui propose de partir en Pologne, une superbe opportunité pour lui de retourner dans son pays d’origine. Il y est resté pendant près de sept ans et a notamment assisté à l’ouverture du Baking CenterTM. Durant cette période, il a également eu l’occasion de coacher l’équipe d’Ukraine et de Pologne.

La sélection nationale en Pologne s’est déroulée au Baking CenterTM de Wolczyn, dans le sud de la Pologne, en octobre 2014 en présence d’un jury de cinq personnes.

« Tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Les candidats étaient un peu stressés, ce qui est normal face à un tel niveau de compétition mais ce qui m’a surpris c’était l’entraide entre les candidats, c’est rare ! »

Les cinq membres du jury s’attendaient à recevoir neuf candidats d’un haut niveau et ils n’ont pas été déçus. Les neuf candidats en compétition ont fait preuve d’un immense talent et d’originalité pour les convaincre.

« Nous les avons jugé sur des critères purement techniques, sur leur organisation, leur capacité à gérer les imprévus, leur originalité mais ce que l’on regardait surtout aussi c’était leur personnalité. Les trois candidats vont former une équipe et c’est ensemble, qu’ils vont tracer le chemin jusqu’à la finale. L’idée était donc de sélectionner trois boulangers à même de développer un vrai esprit de cohésion».