La Coupe Louis Lesaffre...

... un concours de boulangers qui fait référence.

La Coupe Louis Lesaffre est née en 2003, sur la sollicitation de Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France. Le créateur de la Coupe du Monde de la Boulangerie souhaitait plus de rigueur dans les sélections nationales de ses candidats.

Seul le groupe Lesaffre était capable de prendre en charge une telle manifestation qui lui permet, en outre, de se rapprocher des organismes professionnels nationaux, d’obtenir le soutien des représentants de la profession et de se positionner comme un véritable partenaire de la boulangerie.

L’idée d’opérer des sélections internationales s’est très vite imposée. Les boulangers étrangers ont immédiatement été sensibles à cette démarche qui a permis de révéler la diversité et la qualité du pain dans le monde.

Aujourd’hui, la Coupe Louis Lesaffre constitue le rendez-vous incontournable dans le milieu de la boulangerie. Plus qu’un simple concours, la Coupe Louis Lesaffre est un véritable parcours d’apprentissage, un révélateur de talents, un moment d’échange et une expérience professionnelle et humaine unique.

La Coupe Louis Lesaffre lance sa 4ème édition avec de nouveaux défis pour les candidats : spécialités revisitées, culture plus internationale du pain et plus adaptée aux tendances de la boulangerie d’aujourd’hui … De quoi inspirer chaque boulanger qui veut séduire sa clientèle … sans oublier la relève : une démonstration de « Jeunes Espoirs de la Boulangerie » coachés par l’équipe nationale.  

Téléchargez le communiqué de presse du lancement

 

Les sélections

La Coupe Louis Lesaffre organise les préselections à la Coupe du Monde de la Boulangerie. Deux niveaux de sélections doivent être franchis avant d’arriver à la finale mondiale :

Les sélections nationales : s’appuyant sur son réseau mondial, Lesaffre organise dans les pays souhaitant participer une sélection nationale. A l’issue de cette sélection, l’équipe est constituée de trois candidats, chacun spécialisé dans l’une des catégories suivantes : Pain, Viennoiserie, Pièce Artistique

Les sélections internationales : les pays concourent ensuite au niveau international par continent. Les équipes gagnantes accèdent ensuite au niveau de la Coupe du Monde de la Boulangerie.