La Coupe du Monde de la Boulangerie 2012

Depuis sa création en 1992, ce concours prestigieux attire les professionnels du monde entier à venir se mesurer les uns aux autres. Plus qu’un simple titre, l’équipe proclamée «championne du monde » gagne la reconnaissance de ses pairs, mais aussi celle de son pays dont elle porte fièrement les couleurs. Quatre ans plus tard, une nouvelle Coupe du Monde remet ce titre en jeu.

La 8e édition

Pour sa huitième édition, la Coupe du Monde de la Boulangerie a eu lieu du 3 au 7 mars 2012, au salon Europain à Paris. Suivi partout dans le monde, ce concours est un événement majeur pour la profession. La Coupe du Monde de la Boulangerie n’hésite pas à s’adapter aux évolutions de consommation avec des épreuves réactualisées ! Le pain nutritionnel fait son entrée dans les épreuves de la compétition, savant mélange entre l’équilibre du pain et son goût. Il est accompagné de la présentation salée, un florilège de petits pains et de sandwichs salés.

 

Les résultats

Le 7 mars, a lieu la cérémonie de remise des prix. L’équipe de Taïwan, déjà présente sur le podium de 2008, foule la 3e marche. Viennent ensuite, les USA qui montent sur la 2e marche, un niveau très convoité.
Et enfin, l’équipe championne du monde 2012 : le Japon !

Palmarès de la Coupe du monde de la boulangerie 2012

 

12 équipes en lice

Qualifiés au travers des sélections de la Coupe Louis Lesaffre 2009/2011, ou directement lors de la Coupe du Monde de la Boulangerie 2008, ces pays ce sont s’affrontés pour remporter le titre d’équipe Championne du Monde 2012.

 

France

Taiwan

Italie

Pérou

USA

Corée du Sud

Suéde

Sénégal

Japon

Les Pays Bas

Pologne

Costa Rica

 
«De ma propre expérience, une équipe qui se prépare pour la Coupe du Monde peut être assimilée à une équipe sportive. Chacun doit apprendre à gérer son stress, d’abord pour lui-même, mais aussi par rapport à sa responsabilité vis-à-vis de son équipe : on gagne ensemble. La Coupe du Monde nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, c’est une véritable introspection. ».
Christophe Debersee  - Champion du monde « Pièce artistique » – équipe française - Coupe du Monde de la Boulangerie 2008